Pareil pas pareil

Marie-Pierre, David, Gisèle, Emmanuel, Marie-Josée, Paul et Vincent, vivant diverses formes de déficience intellectuelle, répondent en toute franchise devant la caméra aux questions que tout le monde se pose sur la « différence » et la « normalité », sur les défis de la vie avec un handicap et le désir de vivre comme tous, sur le besoin de se sentir utile et la volonté d’apprendre, et enfin sur l’importance d’aimer.

 Des sous-titres en français, en anglais et en espagnol sont accessibles en cliquant le symbole cc en bas à droite sur la fenêtre vidéo.

NOUVEAU, pour les écoles :
la trousse pédagogique « Pareil pas pareil »

 http://www.larche.ca:8080/fr_CA/education

participez-1

Vous sentez-vous normal ou différent?
Partagez vos propres réflexions en utilisant l’espace commentaire au bas de cette page
ou en envoyant un message courriel à l’adresse :
contact@pareilpaspareilenpartage.org

Répondez au sourire communicateur de David, à la tendresse de Vincent, à la spontanéité de Marie-Pierre, au sens de l’humour d’Emmanuel, aux questionnements de Marie-Josée, aux réflexions de Gisèle ainsi qu’à la philosophie de vie de Paul! Invitez vos amis à participer!

inscrivez-1

Vous désirez rester informés des suites de l’événement Pareil pas pareil? Inscrivez votre adresse courriel dans la colonne de gauche sur la page Contact. Sur la même page, explorer l’un des nombreux liens vers d’autres extraordinaires prises de paroles de personnes présentant une déficience intellectuelle, ainsi que des références à des initiatives et organismes au service de la même cause.

Le site événementiel Pareil pas pareil est une initiative de l’AAQ en partenariat avec L’Arche Canada.

Publicités

75 réflexions sur “Pareil pas pareil

  1. Je suis nettement impressionné par la lucidité et la profondeur des propos!
    Ils sont plus prêt du normal que plusieurs d’entre nous qui vivons dans le paraitre plutôt que le ‘être’.
    Tous les intervenants sont attachants et on sent que l’amour et la fraternité les animent. Aucune animosité, aucune colère. Aucuns reproches a quiquonque. Juste ce grand désir d’être acceptés et aimés.
    Merci pour ce partage: il recentre ma propre vie!
    Marcel Blais

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Marie-Pierre, David, Gisèle, Emmanuel, Marie-Josée, Paul et Vincent, vos réflexions sur la vie me parle beaucoup!!! C’est extraordinaire de voir à quel point vous êtes centrés sur le «savoir-être», qui est à mon sens ce qu’il y a de plus important dans la vie. Merci pour cette leçon de vie sans pareil!

    Bon 50ème à l’Arche!
    Frédéric Côté

    Aimé par 1 personne

    • Merci monsieur de m avoir envoyer vote commentaire a propos de mon vidéo. C a ma beaucoup toucher. Merci encore pour votre dévouement. Je vous ai beaucoup apprécier. Merci pour tout Gisèle.

      J'aime

  3. Merci à mes amis pour votre témoignage! Merci, surtout, d’être ceux que vous êtes! Merci d’être si « unique », chacun d’entre vous!
    Merci d’être là, tout simplement, pour nous accueillir! ❤ ❤ ❤

    Danielle Caron.

    J'aime

  4. Très bon témoignage ; ce qui est marquant c’est la sincérité avec laquelle chacun s’exprime sur son handicap; on a beaucoup à apprendre d’eux ;je vais le transmettre à plusieurs qui pensent encore que le handicap intellectuel c’est une maladie.
    Bravo pour cette initiative.

    J'aime

    • Merci cher monsieur de le transmettre aux autres. Je l apprécié beaucoup. Merci pour votre encouragement a propos de notre vidéo. Merci pour tout. Gisele.

      J'aime

  5. Fiers de vous, vraiment. Nous le sommes entièrement et d’abord pour ce que vous êtes. Ça me fait penser à une vieille chanson qu’il faudrait un peu retaper: « Si tous les différents du monde décidaient d’être copains… »

    J'aime

    • Merci patrice parce que j étais très contente de vivre cette belle expérience. C a m a fais découvrir les autres personnes qui étaient avec nous pendant cette fin de semaine. Merci encore pour tout. Ça m a fait du bien de savoir au on était capable de tourner un vidéo. Merci pour ton encouragement.gisele

      J'aime

  6. Nous sommes tous différents mais chacun(e) est unique et possède des dons parfois cachés..
    Lorsqu’ils sont révélés, comme a l’Arche,nous découvrons des trésors,a valoriser et a partager.
    Merci chers amis de nous le rappeler par votre émouvant témoignage.

    J'aime

  7. Ces témoignages m’ont profondément touché. La sincérité, la pureté de leurs propos. C’est à nous de tirer une leçon de vie… peu importe qui tu es, tu es avant tout un être humain et oui, nous sommes tous différents et devrions être fiers de l’être.

    Bravo! très touchant…

    J'aime

    • _bonjour Catherine merci pour votre beau témoignage que vous m avez transmis a propos de notre vidéo. J étais très émue. Merci pour tout. Gisele

      J'aime

    • Merci monsieur de m avoir envoyer vos commentaires a propos de notre vidéo. Merci de m avoir envoyer et de m encourager. Merci pour tout. Gisele

      J'aime

  8. Félicitations pour votre belle initiative qui donne directement la parole aux personnes vivant avec une «déficience intellectuelle», qui permet un partage de vécu où tous et chacun peuvent se retrouver.

    Tout comme vous, au Mouvement Personne d’Abord, nous croyons qu’un monde sans exclusion est possible et que c’est tous ensemble qu’on pourra y arriver.

    Merci aux différentes personnes impliquées dans ce projet pour vos témoignages remplis de sincérité!

    Les membres et l’équipe du Mouvement Personne d’Abord vous disent: CHAPEAU!

    Aimé par 1 personne

    • Merci aux personnes d abord de m avoir envoyer de si beaux témoignages. C a m as faites du bien. Merci a chacune de vous. Ce fut très apprécier. Merci pour tout. Gisele

      J'aime

  9. Bonjour,
    Je viens de visionner votre vidéo et je l’ai partagé dans mon journal sur Facebook car j’aimerais que mes amis et amies le vois aussi. Vos témoignages sont touchants et bien exprimés. On voit bien que le coeur n’est jamais déficient. Bravo et cela me donne envie de vous connaître tous et toutes.

    J'aime

    • Merci Lynda d avoir transmis notre vidéo a d autresersonnes. Je trouve cela pas mal intéressant. Merci pour tout. Je l apprécié. Merci encore. Gisele

      J'aime

    • Merci Lynda d avoir transmis notre vidéo a d autresersonnes. Je trouve cela pas mal intéressant. Merci pour tout. Je l apprécié. Merci encore. Gisele

      J'aime

  10. Ce film, c’est comme une porte ouverte sur un monde qu’on connaît à peine. Je l’ai regardé plusieurs fois, et à tout coup, j’ai été touchée par la simplicité et l’ouverture du coeur de ces personnes déficientes intellectuellement. Leur sincérité sans détour est une vraie leçon de vie.

    Aimé par 1 personne

  11. Au-delà des apparences…
    C’est un beau partage de vie de l’être. La vie crée des personnes humaines semblables et différentes à la fois, capables de prendre parole…pour se dire.
    C’est intéressant de vous écouter vous raconter avec naturel et simplicité. On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
    Marc-André Demers

    Aimé par 1 personne

  12. Vraiment, vous ne cesserez jamais de nous épater. Quel beau témoignage chacun de vous nous avez partager.
    `Mon souhait le plus chère est que ce vidéo soit vu et entendu dans toutes les écoles du Québec. Vous les ami(e)s
    de l’Arche avez le don de nous recentrer sur l’essentiel. Merci d’être les personnes que vous êtes.

    Colette Lagacé

    Aimé par 1 personne

  13. La réflexion d’Emmanuel m’a beaucoup touché dans le début du visionnage lorsqu ‘il dit qu’il est normal et qu’il a plus l’àge d’être un martien. Il montre que l’experience nous fait grandir tous autant que nous sommes…Un immense respect et partage se dégage de ce beau vidéo. merci vous tous pour cet échange de nos montrer que nous sommes tous différents.

    Aimé par 1 personne

  14. Je suis très touchée par ces beaux témoignages .
    Je suis toujours heureuse de rencontrer ces personnes lors de mes visites à L’Arche,
    Elles me rendent plus humaine.
    Merci pour ce beau partage!

    Aimé par 1 personne

    • Merci jocelyne de m avoir envoyer un commentaire a propos de notre video. J etais tres emue. Merci pour votre appreciation. GiseleW

      J'aime

  15. Wow!!! Quels témoignages touchants… Bravo à Marie-Josée, Gisèle, David (que je connais déjà, par l’entremise de l’Arche de Joliette), Marie-Pierre, Vincent, Emmanuel ainsi qu’à mon ami Paul Morin (de l’Arche de Québec) avec qui j’ai eu le plaisir de faire un pèlerinage à Lourdes, en 2011… Vous êtes tout simplement merveilleux; ne laissez jamais personne vous rabaisser… Comme Jean Vanier l’a si bien dit, c’est en vous côtoyant que les cœurs de pierre se changeront peu à peu en cœur de chair… Merci surtout d’être les personnes lumineuses que vous représentez dans la société; nous en avons vraiment besoin… Vous m’avez tellement apporté depuis 15 ans que j’invite les gens à mieux vous connaître par l’entremise de l’Arche, de Foi et Partage ainsi qu’à Foi et Lumière, vous ne le regretterez pas… Suzanne Bélisle, membre de l’équipe provinciale de Foi Lumière, Canada-Est, xx, 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. Merci pour ce beau video …
    Merci à chacun pour votre simplicité, votre ouverture, l’accueil et le partage de votre beauté dans votre imperfection !

    Pareil … pas pareil …
    Je me sens bien un peu pareil que vous … car comme tu dis Emmanuel, on est tous différents …
    Et moi, je ne suis « pas pareil » que les autres …
    Je pourrais reprendre plusieurs de vos paroles …
    Fragiles et forts à la fois !
    On aime rire et on se sent valorisé quand on peut être utile …
    C’est aussi précieux pour chacun d’être accepté tel qu’il est !

    Merci à Paul d’une façon particulière d’avoir coloré mon quotidien pendant plusieurs mois
    et d’avoir été de ceux qui ont fait de mon mariage un moment unique,
    où les frontières entre les gens « tous différents » sont disparus le temps d’une soirée par votre simplicité et votre joie contagieuse.

    et merci aussi aux autres qui ne sont pas dans le vidéo de continuer de faire partie de ma vie …
    Vous êtes un cadeau pour moi …

    Aimé par 1 personne

  17. Wow! Comme j’aimerais que tout le monde puisse voir ce vidéo. Je viens de le revoir et je dis merci à toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte pour faire de ce film une réalité. Il n’y a pas de paroles superflues. Que des propos qui vont droit au coeur. Merci encore!

    Aimé par 1 personne

  18. J’aimerais aussi dire à Emmanuel que son histoire de martien m’a bien fait rigoler et que son idée de prendre un bon repas, tout le monde ensemble, est géniale.
    David, Gisèle, Vincent, Marie-Pierre, Paul, Marie-Josée, Emmanuel, vous êtes une vraie belle équipe. Bravo!

    Aimé par 1 personne

  19. J’ai beaucoup aimé la vidéo. Ça m’a beaucoup touché au cœur. Je suis complément d’accord, nous somme tous pareils (des fois) et nous sommes tous différents (des fois). J’ai hâte de montrer la vidéo a mes enfants…

    Aimé par 1 personne

  20. Merci aux amis de l’Arche!
    comme toujours vous allez à l’essentiel et vous nous incitez à vous ressembler.
    Tous mes passages à l’Arche de Beloeil m’apportent une joie insoupçonnée.
    Merci d’être sur ma route et BRAVO à mon ami Vincent!!!
    Pierre, ptre

    J'aime

  21. Quels beaux témoignages que ceux exprimés dans « Pareil, pas pareil en partage »! Je connais un peu Marie-Jo et Gisèle et leurs paroles et celles de chaque personne m’ont beaucoup touchée. Je crois que chacun peut se dire « différent comme tout le monde » (une phrase que je trouve très belle lue à une fête annuelle de la déficience intellectuelle à Montréal). Moi, J’ai encore du chemin à faire pour accepter dans la paix mes différences pourtant bien « ordinaires » : troubles d’anxiété généralisée, douleurs nouvelles à la cheville qui m’empêchent de marcher « normalement », etc. Le témoignage de vous 7 m’aide déjà à voir la joie et l’action, le partage possibles à travers mes handicaps. Alors, merci de tout coeur à vous tous et aussi à l’Arche Mauricie qui m’a permis ces belles découvertes. Amitiés

    Aimé par 1 personne

  22. Vous m’avez tous impressionné!! On n’est pas si différents dans le fond, on veut tous être aimé, valorisé et respecté. Vous êtes un exemple à suivre, vous aimez, valorisez et respectez votre prochain. Wow! Vous avez l’air si bien dans votre peau, bien mieux que tout plein de gens, soit disant « normaux ». Vous m’inspirez! J’espère pouvoir apprendre à mes deux filles d’aimer, de valoriser et de respecter leur prochain comme vous le faites si bien. MERCI!!

    J'aime

  23. Très beau et intéressant , j’ai un frère déficient et il m’a raconté qu’il a souffert d’ètre traité comme pas péreil mais qu’il a
    appris au cours des années à vivre et accepté sa condition.

    Aimé par 1 personne

  24. Impressionnant de naturel ,de simplicité et de profondeur. Merci pour vos messages et témoignages riches et remplis d’amour. Cette fragilité vous rend plus fort .Elle nous émeut.C’est un cadeau de vous écouter et merci de nous apporter cette lumière et joie de vivre dans la valorisation et le respect de chacun.

    Anne

    J'aime

  25. Les mots sont trop petit pour nommer la richesse que je viens de vivre de par ce vidéo…

    Merci de votre grande humanite, de votre intelligence et surtout de votre lumiere .

    J'aime

  26. Bravo pou vos témoignages qui nous ont beaucoup touchés et qui nous ont beaucoup parlés. Vos histoires de vie ressemlent beaucoup à ce que nous avons vécu.

    Malgré notre déficience intellectuelle, c’est important de s’accepter pour être bien dans ntre peau et réussir dans notre vie. Il faut foncer la tête haute, se faire confiance, s’entraider et essayer de faire toutes sortes d’expériences pour découvrir nos compétences.
    Ça serait l’fun et ça nous ferait plaisir de pouvoir échanger avec vous, On aurait bien des choses à se dire…

    ; »Équipe du Jasons d’@bord du Mouvement Personne d’Abord
    418 524-2404 mpdaqm@videotron.ca

    J'aime

  27. Merci a chacun et chacune d’avoir crée et partagé ce video d’espoir. Je viens de le recevoir de L’Arche Bruxelles. Il y a quelques mois, un ami m’a posé la question: « pourquoi je suis trisomique? » Comment répondre? C’est une grande question. Je ne sais pas répondre, sauf que, chacun et chacune de nous, nous avons nos forts et nos faiblesses, nos moments tristes et nos moments de joie, et que nous cheminons en amitié ensemble, offrant un coup de main a porter des telles questions de vie, ainsi qu’a partager des moments de joie, l’un grace a l’autre. Et grace a cette filme, il est evident que soit en Bruxelles, soit en Québec, cette ‘ensemble’ se répand dans notre monde. Que chaque personne entende le message de ce video, que chaque vie a une valeur infinie et unique. Merci encore.

    J'aime

  28. « être différent, comme tout le monde » …
    Merci pour cette vidéo ! Vous nous montrez à quel point nos différences nous invitent à la fraternité !
    C’est parce que tu es là et parce que tu entres en relation avec moi que ma différence peut se révéler, et devenir richesse !

    J'aime

  29. Ce qui m’a particulièrement touché dans ce vidéo c’est la sensibilité des participants, les émotions palpables. C’est aussi d’avoir entendu leur réflexion personnel à propos de leur vécu.

    Bravo à tous! Quel cheminement!

    Bonne continuation!!!

    J'aime

  30. Voici quelques commentaires des personnes œuvrant à l’atelier Vire-vent à l’Arche Mauricie.

    Diane Vincent: « J’ai trouvé ça beau de voir comment les gens s’acceptent eux-même. Merci! »

    Céline Pépin:  » Je trouve que mon cœur est sensible comme les autres que j’ai vu dans le film. Je trouve aussi que ce n’est pas correct d’abuser des gens vulnérables. »

    Kim Lafontaine: « Il y a quelque chose de très touchant dans ce vidéo. J’entends des gens qui me livrent leur regard personnel sur leur propre cheminement. Ils nous dévoilent la partie la plus tendre de leur cœur. Merci pour ce cadeau! et bonne continuation! »

    J'aime

  31. Wow. C’est très touchant ! Je crois que souvent les personnes ayant une déficience intellectuelle ont une vérité du coeur qui aident les autres à voir l’amour autour d’eux et à vivre en saississant les p’tits bonheur de la vie. Bravo pour ce beau vidéo qui nous rappelle qu’il faut accepter nos limites et avancer et ce, même si nous n’avons pas de D.I. . Bravo ! Bravo à tous.

    J'aime

  32. J’ai été très touchée par vos témoignages… Merci pour votre lucidité, moi il m’a fallu 40 ans a comprendre que l’humain était « violent » par simple ignorance, pour vous tous cela semble tellement évident… quelle belle leçon de vie, quel beau regard tellement vrai sur les choses… Oui, je pense aussi que c’est la simplicité qui permet le goût à la vie, apporte la joie… Un grand merci encore, j’ai beaucoup appris grâce à vos partages… Avec tout mon amour…

    Aimé par 1 personne

  33. Témoignages émouvants de vérité et de sagesse. Une belle leçon de vie! Merci aux témoins et aux artisans qui ont permis cette belle réalisation.

    J'aime

  34. Très touchant. Par sa simplicité, le courage qui en émane et la beauté des personnes impliquées. En espérant qu’un jour nous puissions tous parler de nos handicaps, de nos peurs et de nos joies avec la même sincérité que vous.

    J'aime

  35. J’ai la chance d’être en contact avec les usagers, les assistant(e)s, des bénévoles ainsi que des membres de la direction de l’Arche. Je réalise que ce sont toutes des personnes cordiales , dévouées à la mission de l’Arche, mais toutes bien différentes.
    On constate que c’est pareil avec les personnes handicapées intellectuelles. Elles sont différentes, mais chacune a des talents, des affinités, des qualités qui les rendent tellement attachantes.

    J'aime

  36. Quel bon moment! merci à chacun! je me sens bien, j’aime encore plus la vie quand je vous écoute.
    Vous savez quoi?… j’aurais trop envie de me mettre autour de la table avec vous, qu’on discute, et rigole tous ensemble.
    Merci encore pour ce rayon de soleil !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s